mercredi 4 avril 2012

#29 "-Three weeks ago I took a bullet out of a man who was shot by a gentleman. The bullet was in his back!"


-Comment transcender les dialogues après quelques années de recul sur le récent cinéma parlant?
-En rapprochant des personnages quelque peu typés au sein d'une diligence en plein territoire ennemi indien bien sûr!

Un shérif, une dame noble, un bandit, une prostituée, un banquier, une jeune femme enceinte, un médecin alcoolique (au passage joué à merveille par Thomas Mitchell), un représentant en whisky et un joueur de poker, le compte est bon!


Tout est réuni dans "Stagecoach" ("La chevauchée fantastique" de 1939) pour redonner un nouveau souffle au western en lui insufflant des codes du genre plutôt classiques et lui ouvrant de nouveaux horizons tel le Monument Valley (l'image ci-dessus) au tout début de l'âge d'or hollywoodien...

Notons aussi le premier grand rôle de John Wayne prophétisé par un malin et précis zoom-regard sous la caméra de John Ford, démarrant la légende avec brio dans un film frais comme une nuit d'été!

2 commentaires:

  1. ha ben celui-là j'ai regardé les 10 premières minutes ya 3 jours (longtemps que je voulais le voir - j'avais à analyser la course poursuite finale l'année dernière, qui franchement démonte)
    finalement j'ai arrêté de le regarder pour bosser ma cinémato, mais je le regarderai très prochainement je crois! (elle est chouette ma vie hein ?)

    RépondreSupprimer
  2. yep John Ford il a fait des films cools, même s'il a rincé le genre... par contre y aura p'têt pas d'article sur La prisonnière du désert ahah j'avais pas aimé du tout mais il aura sa seconde chance...

    RépondreSupprimer